Intelligence, comment apprend-on ?

Publié le par APEL Sainte Marie Bastide

L'APEL vous propose aujourd'hui de savoir comment nous apprenons. Idéal, non, quand on est à l'école ?

France Inter a abordé ce sujet le 27 septembre dernier au cours de son émission "La tête au carré".

Si les mérites de l'éducation suédoise sont régulièrement loués c'est parce que depuis les années 2000, des études comparent les performances des systèmes éducatifs des pays occidentaux. Le programme PISA (Programme for International Student Assessment) évalue tous les trois ans l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire dans 34 pays de l’OCDE. Il montre notamment que les élèves français ont des résultats moyens en mathématiques par rapport aux enfants des autres pays développés. Mais comment améliorer la pédagogie, comment mieux apprendre ? Par la compréhension des mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture, des mathématiques...

C'est à cette difficile question que cherchent à répondre les pédagogues, les chercheurs en psychologie et en neurosciences. Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant qui apprend à lire, à écrire, à compter ? Quelles sont les étapes qui régissent des mécanismes aussi complexes ? Comment apprenons-nous ? Peut-on apprendre à apprendre ? Les recherches en neurosciences nous éclairent-elles sur les processus d'apprentissage et vont-elles permettre d'élaborer de nouvelles pédagogies mieux adaptées ?

Vous pouvez ré-écouter cette émission sur le site de France Inter.

Bonne écoute, et n'hésitez pas à partager vos tuyaux...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article