Informations lycéens

Publié le par APEL Sainte Marie Bastide

Echange Franco/Espagnol
Dans le cadre de l’échange mis en place en section européenne Espagnole, les élèves de SMB accueillent des jeunes espagnols du Lycée Vega del Tader de Murcia du 10 au 17 mars.

Au programme, visite de la ville de Bordeaux, une journée de cours à SMB, une journée à Saint Emilion, une à Arcachon et un week-end complet en famille.

Par la suite, ce sont nos jeunes qui partiront une semaine à Murcia du 2 au 9 mai.


Atelier itinérant « O2 Market »
Pour se préparer à la semaine du développement durable qui aura lieu du 31 mars au 04 avril, le lycée accueillera du 25 au 27 mars l’atelier itinérant « O2 Market » animé par des intervenants de Cap Sciences.

Les élèves vont apprendre à faire leurs courses autrement en conciliant les coûts économiques, écologiques et sociaux des produits. Un atelier d’utilité publique pour devenir consom’acteur et comprendre le pouvoir de nos achats.

Une véritable opportunité pour découvrir ce qui se cache derrière les produits.


Un an aux USA
Comme chaque année depuis 22 ans, le Lycée Sainte Marie Bastide propose à 1 ou 2 élèves de 1ère (toutes séries confondues) de passer une année scolaire entière aux USA dans un lycée partenaire (Padua Franciscan School), plus précisément dans la banlieue de Cleveland OHIO.

Les élèves sélectionnés sont accueillis gratuitement dans des familles volontaires. Ils suivent les cours comme les autres élèves américains. Les frais à prévoir sont les billets d’avion et l’équivalent des frais de scolarité à Sainte Marie Bastide.
Une expérience unique et très enrichissante aux dires de ceux qui en sont revenus !

Actuellement 17 jeunes de première sont candidats et vont défendre très prochainement leur motivation devant un jury constitué d’enseignants, du responsable 1ère et d’un membre de la Direction.


Projet des 2°7 avec Mme Laurent
Sous la conduite de Mme Laurent et dans le cadre de leur enseignement d’exploration, les élèves de 2°7 ont participé à la Coupe Nationale des élèves citoyens 2014. Ils ont réalisé un dossier sur le thème « L’alcool, tous responsables ? ». Pour chaque niveau de classe, le jury national désignera les trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à l'échelon académique.

Les meilleures classes ou groupes d'élèves dont les compositions auront été sélectionnées par le jury national seront invités à participer à la finale qui aura lieu à Paris le 27 mars 2014.


Attribution du Prix de la Légion d’honneur à une ancienne élève
Sur proposition de Monsieur le recteur et en accord avec le bureau de la section de la Gironde de la société des membres de la légion d’honneur, Melle Salomé SADOUN élève de Terminale S à SMB en 2013 recevra le prix de la légion d’honneur pour ses brillants résultats au baccalauréat 2013.
L'établissement la félicitons et lui exprime la fierté de toute la communauté éducative.

Publié dans Côté lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article